Une des choses qu’on me demande souvent, c’est comment trouver des clients — qui veulent généralement de l’expérience — sans avoir beaucoup d’expérience personnelle.
Il peut être difficile de trouver vos premiers clients lorsque vous essayez de dépasser le stade du « passe-temps » et de gagner un revenu supplémentaire, mais avec un peu de créativité, vous pouvez trouver quelques clients qui travailleront, ce qui peut et vous amènera à trouver plus de clients sur la route.
Mettez-vous là-bas
Il est important de vous mettre en avant, en particulier dans votre communauté. Je me suis porté volontaire pour photographier pour un magazine culinaire local pendant quelques mois; C’était non rémunéré, mais j’ai pu 1) manger de la nourriture géniale et 2) rencontrer des gens assez sympas en cours de route.
Travailler pour ce magazine culinaire m’a amené à travailler avec une agence de médias sociaux locale, ce qui m’a amené à rencontrer de plus en plus de dirigeants et de clients potentiels dans la communauté.
Tout le monde n’a pas cette chance, mais cela ne veut pas dire que vous abandonnez. Faites du bénévolat auprès d’une organisation à but non lucratif locale. Présentez-vous à certains des leaders de votre communauté. Le personnel est très sympathique et serviable.
Et même si vous n’avez pas de “in”, sortez et photographiez.
Y a-t-il un festival ou un événement local au centre-ville? Travailler les différents angles de celui-ci, photographier les gens tout au long. Vous vous dirigez vers une brasserie cool? Prenez des angles intéressants de votre bière préférée. Identifiez les lieux et les personnes que vous reconnaissez et partagez-sinon, comment les gens verront-ils vos images?
Travaillez vos connexions
Une partie de mon succès est due au travail avec une agence de médias sociaux. Une partie de la stratégie pour faire connaître l’entreprise consistait à tourner plusieurs événements gratuits pour eux. Ces événements m’ont connecté à des concerts payants après coup. Quelques-uns des clients m’ont même engagé en dehors de l’agence de médias sociaux pour une couverture d’événement professionnel ou des images promotionnelles.
Lorsque je travaille avec ces clients, la plupart d’entre eux me laissent un avis en ligne ou diffusent mon nom en ville. L’un de mes plus gros clients est une fondation communautaire locale, et cette expérience m’a amené à être “vu” dans la communauté. D’emblée, je connais au moins une demi-douzaine de clients maintenant réguliers qui m’ont embauché parce qu’ils ont entendu parler de moi pour la première fois.
Sans surprise, aujourd’hui, près de 90% de mon travail provient du bouche à oreille.
Si votre premier client ne vous contacte pas en votre nom, demandez-lui de le faire. Cela peut sembler intimidant, mais bon nombre de ces clients locaux sont plus qu’heureux de défendre vos intérêts.
Gardez les connexions, même après leur départ
L’une des organisations à but non lucratif avec lesquelles j’ai travaillé dans le passé a vu son spécialiste du marketing partir un an après avoir travaillé avec elles. Mais ma relation avec le spécialiste ne s’est pas arrêtée là. Dès que j’ai appris leur départ, j’ai pris une note pour les contacter un mois après le début de leur nouvel emploi. Pourquoi attendre? Vous voulez leur donner le temps de s’installer dans leur nouveau rôle.
Et avec ce spécialiste, elle m’a engagé pour un événement, ainsi que pour des prises de vue professionnelles. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont une relation peut conduire à plusieurs.
Partagez vos photos
Je ne saurais trop insister sur ce point — pour que les gens voient votre travail, vous devez le partager. Facebook Instagram Facebook Instagram — Créez un site Web, partagez-le sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram-faites tout ce que vous pouvez pour rendre votre travail visible. Votre public sera petit au début – attendez-vous à voir beaucoup de » excellent travail! »messages d’amis et de famille.
Mais lorsqu’ils commentent ou interagissent avec vos photos, leurs abonnés le voient aussi. Continuez comme ça, et le “Like » de Tante Sally pourrait conduire à une nouvelle connexion, ce qui pourrait conduire à un nouveau client.
Restez avec elle
Ce n’est pas parce que vous avez une clientèle établie que vous ne pouvez pas vous améliorer et grandir. Cet hiver, je reviens au début de cet article; J’ai commencé à tendre la main à mes relations et à me mettre à nouveau là-bas. Dans le Michigan, la saison hivernale est d’une lenteur folle pour de nombreux photographes, alors j’utilise ce temps pour renforcer ma clientèle, travailler sur du marketing et me mettre en avant!