Capturer le monde macro aux couleurs de l’automne avec Mike Moats

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Les couleurs chaudes et vives de la saison automnale sont de nouveau à nos portes. Donc, nous sommes sûrs que beaucoup d’entre vous sont ravis de visiter à nouveau vos lieux de photographie d’automne préférés dans les jours et les semaines à venir. Quel que soit le type de photographie que vous faites, cette période de l’année ne manque jamais d’occasions pour vous de faire de belles images. La macrophotographie d’automne n’en est qu’une à explorer!

Comme de nombreux photographes, le photographe macro basé au Michigan et Tamron Image Master Mike Douves se prépare à capturer les teintes et les textures de cette saison. Nous lui avons donc demandé de nous parler de ce qu’il recherche dans les lieux d’automne, de ses sujets d’automne préférés en tant que photographe macro et de quelques conseils pour ceux qui souhaitent également essayer la photographie macro d’automne.

Auparavant, Mike nous a parlé de son parcours dans la photographie, de son approche de la macro et de son point de vue sur l’équipement. Donc, si vous voulez mieux connaître son travail, nous vous suggérons également de consulter notre intéressante conversation avec lui !

Les meilleurs endroits pour de superbes photos macro d’automne

Comme pour tout type de photographie, l’emplacement est une considération importante pour la macrophotographie d’automne. La première impulsion est d’attendre que le feuillage de votre région change radicalement ou de vous rendre là où cela se produit déjà. Cependant, ce ne sont pas la seule option; vous pouvez commencer où que vous soyez. C’est surtout si vous avez des bois ou des champs ouverts à proximité où vous pouvez garder un œil sur d’autres scènes et sujets d’automne intéressants.

« Beaucoup de fleurs et d’insectes de l’été disparaissent, alors j’ai hâte de photographier les sujets d’automne. Je me dirige vers des champs ouverts où les gousses de graines de plantes d’asclépiade s’ouvrent et s’écoulent sont les graines avec de minuscules poils connectés », a noté Mike. « Dans les bois, je chercherai des champignons, espérons-le avant que les bestioles ne les mangent et, bien sûr, je me préparerai à ce que les feuilles d’automne commencent à changer de couleur. »

Sujets macro d’automne à la fois aimés et négligés

Comme Mike nous l’a également dit précédemment, les feuilles font partie de ses sujets macro préférés ces derniers temps. Cela fait un bon choix, bien sûr, étant donné que le feuillage coloré est la star de cette saison. Cependant, ce ne sont pas les seuls sujets qui conviennent parfaitement à la macrophotographie d’automne. Ne vous concentrez pas trop sur la recherche de fleurs et d’insectes, car ils ne seront pas en abondance cette saison.

« Pendant les mois d’été, la plupart des photographes macro ont tendance à passer leur temps à la recherche de fleurs, de papillons, de libellules et d’autres insectes », a déclaré Mike. « Lorsque l’automne arrive, ces sujets meurent, et ils ne pensent pas vraiment ou ne connaissent pas tous les grands sujets qui commencent à apparaître à mesure que l’environnement change avec les températures plus fraîches. »

Ainsi, alors que les feuilles de différentes couleurs peuvent être vos principaux sujets, Mike suggère d’élargir votre recherche pour inclure d’autres éléments végétaux. Ils peuvent très bien fonctionner pour les études de forme et de texture, ou pour raconter une histoire sur la progression de la saison d’automne.

« Je pense que les feuilles sont les sujets macro les plus évidents à l’automne, mais je pense que les asclépiades, les pommes de pin, les glands, la vie végétale mourante sont des sujets sur lesquels on ne se concentre pas suffisamment et qui constituent tous un sujet artistique. »

Trucs et astuces pour la macrophotographie d’automne

Selon Mike, son style de photographie macro/gros plan consiste à mettre l’ensemble du sujet au point de haut en bas et d’un côté à l’autre. Il y parvient grâce à la pleine profondeur de champ des nombres f/stop plus élevés de f/22 à f/32. « Toute diffraction (douceur des détails) prise de vue aux nombres f/stop les plus élevés est facilement corrigée avec les programmes de netteté de notre logiciel de post-traitement », a-t-il ajouté.

Quant à son équipement de prédilection, le Tamron 18-300 mm f/3,5-6,3 est son objectif actuel, après son passage au système sans miroir cette année avec le Fuji X-T30 MKII. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un véritable objectif macro 1: 1, il est doté d’une portée qui lui permet d’obtenir une mise au point précise sur ses sujets avec un effet macro ou de gros plan extrême.

« Cet objectif est capable de faire une mise au point précise sur mes sujets et a la portée (300 mm) si je suis au bord d’un étang en train de photographier des feuilles flottantes aux couleurs automnales. L’objectif produit des images nettes, et même s’il ne prend pas de vue dans une véritable plage macro 1: 1, il se rapproche suffisamment pour que je puisse recadrer ce que je veux en post et donner l’impression que j’ai photographié le sujet avec un objectif macro. Dans le passé, je prenais toujours des photos avec l’objectif macro Tamron 90 mm, mais je ne le sors plus jamais.

Toujours indécis quant à votre équipement macro d’automne? Mike suggère de commencer avec n’importe quel appareil photo que vous avez, un zoom Tamron avec une bonne portée, un trépied et quelque chose pour réduire l’éblouissement de la lumière du soleil de vos sujets.

« Tout boîtier d’appareil photo reflex numérique ou sans miroir fonctionnera parfaitement pour tous les travaux macro. Tous les zooms Tamron fonctionneront également très bien pour les gros plans. Un bon trépied robuste avec une rotule est un plus plutôt qu’une main tenant l’appareil photo. Enfin, emportez un diffuseur de 12 pouces ou un modificateur translucide pour protéger vos sujets de la lumière du soleil.

N’oubliez pas de consulter Mike’s tinylandscapes.com ou de le suivre sur Instagram pour voir plus de ses impressionnantes macrophotographies.

Toutes les photos sont de Mike Moats. Utilisé avec autorisation.