Sur la photographie : George Rodger, 1908-1995

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« Je n’avais aucun contact avec mes contemporains dans le domaine photographique, ni même connaissance de leur travail. Donc je n’étais influencé par personne et il n’y avait pas de raccourcis pour moi. J’ai été autodidacte à la dure, par essais et erreurs. -Georges Rodger

Les voyages ont toujours fait partie de la vie de George Rodger. Il avait navigué deux fois autour du monde avec la marine marchande britannique à l’âge de 20 ans. Rodger a passé les années de la dépression aux États-Unis en tant que machiniste, acheteur de laine et gréeur d’acier.

George Rodger est retourné au Royaume-Uni pour travailler comme photographe de plateau pour la BBC. En 1939, alors que l’Allemagne envahit la Pologne et le reste de l’Europe, il devient photographe indépendant pour l’agence Black Star.

La Seconde Guerre mondiale

Les photographies de George Rodger du Blitz de Londres montrent la dévastation de l’Angleterre suite aux bombardements de la Luftwaffe. Les casques étaient portés par tous ceux qui pouvaient en avoir un, y compris les enfants (photo d’ouverture, rangée du haut, première image.) Les secouristes ont recherché les dégâts pour les survivants (photo d’ouverture, rangée du haut, deuxième image). George l’a documenté. Ce travail l’a amené à devenir correspondant de guerre pour le magazine LIFE.

George Rodger a parcouru plus de 75 000 milles à travers l’Europe, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l’Inde et l’invasion japonaise de la Birmanie.

Rodger était dans les campagnes d’Afrique du Nord et d’Italie. Il a couvert les combattants français libres en Afrique de l’Ouest et a voyagé de l’Afrique du Nord à la Sicile et à Salerne, en Italie, où il a photographié le débarquement allié (photo d’ouverture, rangée du haut, troisième image) et a rencontré le photojournaliste Robert Capa. George Rodger était en Normandie le jour J.

Le magazine LIFE a publié un article de huit pages dans un numéro d’août 1942 couvrant une grande partie de son incroyable voyage et illustré de ses photographies.

Libération

Sur la photographie : George Rodger, 1908-1995
George Rodger photographiant la libération de Paris. Photo : ©Henri Cartier-Bresson

Il fut le premier photographe à entrer dans le camp de concentration de Bergan-Belsen, en avril 1945. L’expérience changea sa vision de la photographie documentaire.

« Ce n’était même pas une question de ce que je photographiais, car ce qui m’était arrivé dans le processus », a-t-il déclaré. « Quand j’ai découvert que je pouvais regarder l’horreur de Belsen – 4000 morts et affamés qui traînaient – ​​et ne penser qu’à une belle composition photographique, j’ai su que quelque chose m’était arrivé et que je devais arrêter. J’avais l’impression d’être comme les gens qui dirigeaient le camp – ça ne voulait rien dire.

George Rodger a photographié la libération de la France, de la Belgique, du Danemark et des Pays-Bas. Il a couvert la capitulation allemande à Luneberg (photo d’ouverture, rangée du haut, dernière image.)

Magnum

George Rodger avec Henri Cartier-Bresson, David (Chim) Seymour et Robert Capa ont formé l’agence photo Magnum Photos en 1947.

Avec sa désillusion face à la photographie de guerre et de conflit, le travail de George Rodger s’est penché vers la vie en voie de disparition des tribus et des animaux en Afrique. Il a documenté les peuples ethniques dans des endroits difficiles d’accès.

Cordofan

George Rodger a filmé la tribu Nuba au Sud-Soudan en 1949. Les images montrent des images rarement vues de combats de bracelets Nuba et de Latuka Rainmakers. Rodger a réalisé le film 16 mm avec sa bande originale alors qu’il travaillait au Kordofan, au Sud-Soudan (photo d’ouverture en bas, troisième et quatrième images.)

Désert du Sahara

Sur la photographie : George Rodger, 1908-1995
George Rodger avec Mzuri le Land Rover en 1957.

George Rodger et sa femme, Jinx, ont emmené un Land Rover 107 Series 1 lors d’une expédition à travers le désert du Sahara pour le magazine National Geographic. En 1958, le couple a passé six mois à voyager à travers l’Afrique de l’Est. George a également photographié la faune et la vie des tribus indigènes. Ces missions étaient pour LIFE, Holiday, Paris Match, National Geographic, London Illustrated et Der Stern.

Au cours de ces voyages, George Rodger et Jinx se sont documentés en utilisant leur Land Rover nommé « Mzuri » Swahili pour « très bien ». C’était l’élément commun (photo d’ouverture, rangée du bas, première image.) Voici une sélection de la série Land Rover. À la fin des photos se trouvent des pages du magazine Land Rover qui racontent le reste de l’histoire de Mzuri après sa vente.

30 ans plus tard, les spécialistes de Land Rover, David et Janelle D’Arcy, ont trouvé le véhicule rouillé dans l’arrière-pays australien.

Sources : Magnum, AZ Quotes, George Rodger, Centre international de la photographie, Land Rover Heaven.