Sirui 20mm S35 Autofocus Anamorphic: une puissance cinématographique compacte

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Sirui Anamorphic 20mm AF Review - Titre Image

Depuis que Sirui a annoncé qu’ils faisaient un objectif AF anamorphique de 20 mm, je voulais mettre mes mains sur une. Je veux dire, j’aime les objectifs anamorphiques (voir ma revue de l’ensemble de Sirui Saturne ici). Si vous cherchez simplement le TL; DR, alors exécutez et retournez la campagne, alors que vous pouvez toujours obtenir la remise des lève-tôt. Si vous voulez plus d’informations, lisez la suite.

Et ajouter des capacités de mise au point automatique aux objectifs anamorpiques a été mon rêve. Malheureusement, si vous n’utilisez pas de lidar externe, il n’y a aucun moyen d’avoir à la fois anamorphique et automatique, mais cela change, et j’en parlerai un peu plus.

Spécifiquement, Sirui ajoute un T1,8 de 20 mm à sa ligne anamorphique S35 qui comprend déjà un AF anamorphique de 40 mm. Si vous connaissez déjà leur 40 mm, ce nouvel ajout apporte un champ de vision beaucoup plus large tout en conservant le même facteur de compression de 1,33x. Le résultat? Un look sérieusement cinématographique avec un sens immersif de la profondeur et de l’espace.

L’anamorphique de Sirui 20 mm a un rapport désemblant de x1,33. Sur un FX30, qui est 16: 9, vous obtiendrez environ un rapport 21,28: 9 (ou 2,364: 1), ce qui est parfait si vous visez CineMascope. Sur une porte ouverte 4: 3, vous obtiendrez environ 5,32: 3 (ou 1,77: 1), ce qui est assez proche des films standard.

Pourquoi l’anamorphique avec l’autofocus est un Gamechanger

L’autofocus et l’anamorphique ne se mélangent généralement pas. La plupart des lentilles anamorphiques ne sont que des objectifs manuels, forçant les cinéastes à se concentrer à la main. C’est bien pour les ensembles contrôlés, mais assez pénible pour les pousses, documentaires ou créateurs en solo. Plus précisément, si vous tirez avec un cardan, il est presque impossible de contrôler une lentille anamorphique. Entre le soutien de la squeeze, la focalisation manuelle et le poids de la plupart des anamorphiques, ce n’était tout simplement pas une option. Permettez-moi de plonger et de voir si le Bang en vaut la valeur.

Si votre appareil photo a une bonne détection de visage ou d’œil, vous verriez vraiment comment l’autofocus brille. Vous pouvez le voir par vous-même dans les échantillons ci-dessous. (Je montre le bot les 20 mm et 40 mm).

Taille et poids: anamorphique pour un spectacle individuel

Comparé à la ligne Vénus de Sirui, l’anamorphique de 20 mm S35 est impressionnante et légère. Environ un demi-kilo. C’est un gros problème car les objectifs anamorphiques traditionnels sont souvent volumineux et lourds. Le poids plus léger permet d’utiliser sur les cardans, les plates-formes portables et même les drones.

Il est également assez compact. Si je devais deviner, je dirais qu’il tire sa conception optique de la ligne «nano» de Saturne avec un moteur supplémentaire, mais je suppose que vous êtes aussi bon que le vôtre.

Performance automatique: testé sur le Sony FX3

Nous avons testé l’objectif sur le Sony FX3, et l’autofocus était étonnamment solide, même en basse lumière. Sony soutient également un dé-squeeze X1.3. Ce n’est pas précisément x1.33, mais c’est assez proche pour comprendre votre cliché. (Si vous vous demandez, sur le FX3, vous avez besoin du dernier firmware, alors vous pouvez passer par ces menus: Configuration -> Options d’affichage -> De-Squeeze -> 1.3).

Cependant, il y a une petite prise – si vous utilisez le mode d’aperçu anamorphique de Sony, l’autofocus ne fonctionnera pas. La solution de contournement? Utilisez un moniteur externe pour garder tout nette tout en obtenant un aperçu anamorphique approprié.

L’autofocus est assez rapide – l’objectif détient un moteur STM, mais il n’est pas «immédiat» comme avec des objectifs plus rapides. C’est aussi silencieux que vous vous attendez.

Caractéristiques optiques: bokeh et fusée

À T1.8, vous obtenez un peu de bokeh hexagonal, mais lorsque vous vous arrêtez à environ T2.4, vous obtenez le bokeh ovale anamorphique familier.

Vous obtenez le choix entre les fusées éclairantes bleues et neutres (nous avons le 20 mm sur neutre et le 40 mm en bleu, vous pouvez donc comparer). L’option bleue est cette séquence de science de science-fiction anamorphique signature, tandis que le neutre est plus subtil pour un look naturel.

Caractéristiques spéciales

Cliquez sur ou décochez l’ouverture: Sirui vous donne le contrôle de la façon dont vous ajustez l’exposition. Gardez-le cliquer pour un contrôle précis du F-stop, ou le décochez pour des extraits d’ouverture lisse.

Averture manuelle ou contrôlée par caméra: Vous pouvez régler l’ouverture pour être manuel avec un anneau d’ouverture, ou laisser le Camertq contrôler l’ouverture si vous réglez l’anneau sur «A».

Faisant partie d’un ensemble croissant

Avec le 40 mm et maintenant le 20 mm, il est sûr de supposer que Sirui construit un ensemble complet. Vous obtenez le même «look», le même emplacement d’équipement et le même filtre de 77 mm. C’est ainsi que l’objectif roule avec la fine magique de Smallrig suivant la focalisation, et c’est fluide.

J’espère vraiment voir plus de cette ligne entrer sur le marché. Je pense que Sirui est sur quelque chose ici, et j’aimerais voir la ligne grandir, non seulement dans les options focales mais aussi dans le cadre complet. Si leur ligne «Saturne» est une indication, nous pourrions voir plus de longueurs focales ajoutées bientôt.

Prix ​​et disponibilité

Le sirui 20mm T1.8 1.33x S35 AF Anamorphic est lancé avec un Super prix du lève-tôt de 679 $ sur Indiegogo (15% de réduction). Il est disponible en Sony E, Nikon Z, Fuji X, Leica L et MFT MONTS.

Réflexions finales

J’adore cet objectif! Je ne fais pas beaucoup de travail de cardan et je suis toujours époustouflé. Avoir une mise au point automatique précise avec une détection du visage (et des yeux) sur un anamorphique me rend ma vie 100 fois plus facile. Et pour moins de 700 $, ce n’est vraiment pas quelque chose à réfléchir à deux fois.

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