Guy Tal | Sauve toi

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Guy Tal

Photographe professionnel, auteur et conférencier travaillant principalement dans l’ouest des États-Unis.

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L’objet de l’art n’est pas de faire des images vendables. C’est pour se sauver. . . . Le truc, bien sûr, c’est de se rendre vivant. La plupart des gens restent toute leur vie dans un état de stupeur. Le point d’être un artiste est que vous pouvez vivre.~Sherwood Anderson, dans une lettre à son fils

Quel est le but de l’art ? Pourquoi investissons-nous tant de temps et d’efforts à faire, expérimenter, essayer de définir et discuter de l’art ? Ces questions suggèrent que l’art a une sorte de valeur qui justifie ce qu’Albert Camus a décrit comme « l’épreuve qu’il [art] exigences d’un homme et l’occasion qu’elle lui offre de vaincre ses fantômes. Quelle est donc la valeur de l’art ? Comment l’art délivre-t-il cette valeur ?

Calme

Si nous pouvons caractériser la valeur de l’art, nous pouvons alors probablement utiliser cette caractérisation pour classer certains types ou certaines œuvres d’art comme ayant plus de valeur que d’autres.

L’esthétique est la branche de la philosophie concernée par la beauté et le goût et, par extension, l’art. Comme tout ce qui a la particularité d’être une branche de la philosophie, l’esthétique est un sujet vaste et complexe

En termes philosophiques, ce dont nous avons besoin pour répondre aux questions du paragraphe précédent est une normatif théorie de l’art – une théorie qui attribue et distingue différents arts et œuvres d’art en fonction de leur valeur.

L’esthétique est la branche de la philosophie concernée par la beauté et le goût et, par extension, l’art. Comme tout ce qui a la particularité d’être une branche de la philosophie, l’esthétique est un sujet vaste et complexe. Les philosophes qui ont proposé des théories esthétiques normatives ont suggéré différentes façons dont l’art peut être précieux. Par exemple, l’art peut avoir une valeur hédonique (en donnant du plaisir) ; il peut avoir une valeur esthétique (en étant beau) ; elle peut avoir une valeur expressive (en véhiculant ou en suscitant des émotions), ou elle peut avoir une valeur cognitive (en contribuant à la connaissance et/ou à la compréhension).

Avec ces types de valeur à l’esprit, nous pouvons maintenant considérer des choses comme si certains types de valeur sont plus vénérables ou désirables que d’autres. Par exemple, l’art dont la valeur est uniquement hédonique a-t-il moins de valeur que l’art qui exprime (ou exprime également) des émotions puissantes ? L’art expressif qui transmet une émotion évidente a-t-il moins de valeur que l’art qui a une valeur cognitive profonde – l’art qui enrichit la compréhension du spectateur (ou de l’artiste) du monde ?

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