Comprendre le rôle de Twitter dans l’espace NFT

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L’année dernière, le photographe TJ Thorne a vendu l’intégralité de son Flux et Reflux collection, une série de 100 NFT 1:1, lors d’un espace Twitter animé par son ami, NFT tastemaker DeeZe. ”Il m’a donné un public et une scène pour raconter mon histoire et ce que les images signifient pour moi », se souvient l’artiste. « Ce qui s’est passé ensuite était juste magique à mes yeux.”

C’est une histoire que vous connaissez peut-être déjà. Mais voici ce que vous ne savez peut-être pas: Thorne a d’abord frappé ses premiers NFT sur OpenSea en mars, le même mois où les NFT se sont lancés tête la première dans la conscience grand public avec la vente de 69 millions de dollars de Beeple chez Christie’s. Très peu de projets de photographie étaient encore entrés dans l’espace. “Je n’avais aucune idée qu’il y avait une communauté NFT, et je n’avais aucune idée que la plupart de tout se passait sur Twitter, que je n’utilisais pas”, admet maintenant l’artiste. « Comme je ne savais pas comment vendre ces premiers NFT, j’ai fini par les supprimer.”

Deux mois plus tard, un ami a contacté Thorne pour lui annoncer que les collectionneurs de NFT commençaient à investir dans la photographie. ”Il m’a dit que tout s’était passé sur Twitter, alors j’ai dépoussiéré mon compte Twitter que je n’avais jamais utilisé, et j’ai sauté dedans », se souvient Thorne maintenant. Le reste appartient à l’histoire.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Twitter s’est avéré si influent dans l’espace NFT. Pour les comprendre, il est préférable de commencer par le début–et, sans doute, avec des photos de profil, ou PFPs. Certains des premiers projets NFT ont pris de l’ampleur en tant que PFP, y compris les désormais célèbres CryptoPunks de Larva Labs, lancés en 2017. En avril 2021, le Yacht Club Bored Ape a été lancé. En septembre 2021, Christie’s Hong Kong a annoncé une vente aux enchères consacrée aux NFT PFP.

Ces projets ont des milliers d’images, chacune avec des traits uniques; certains sont plus rares, et donc plus précieux, établissant des comparaisons avec les cartes Pokémon d’antan. Bien sûr, ils sont également devenus des symboles de statut.

En avril dernier, vous pouviez obtenir un NFT de singe ennuyé pour 200$. Un an plus tard, vous devrez débourser 420 000 $pour rejoindre le club exclusif, célèbre pour ses collectionneurs de célébrités, dont Jimmy Fallon, Paris Hilton et Madonna. Les fans rêvent de pouvoir attraper un singe rare, comme celui avec des yeux laser ou une fourrure en or massif, ce qui rend la collection particulièrement ambitieuse.

Mais il ne s’agit pas seulement de montrer vos produits coûteux. Au-delà de l’œuvre d’art elle-même et des communautés qui l’entourent, une partie de l’attrait de ces projets est que les collectionneurs peuvent montrer leurs NFT sous la forme d’avatars sur les réseaux sociaux, y compris leurs photos de profil Twitter.

Pour beaucoup, les NFT sont donc devenus un moyen d’exprimer des identités personnelles–et de se connecter avec les gens à la suite d’une pandémie mondiale qui a laissé beaucoup d’entre nous isolés. Sur Twitter, où il est facile de se perdre dans une surcharge d’informations, les artistes et les collectionneurs d’aujourd’hui se signalent en utilisant des photos de profil sur Twitter, tout en déclarant leur appartenance à un groupe plus large. Les détenteurs de certaines de ces collections, comme les singes qui s’ennuient, se réunissent et établissent des liens, en personne et dans le métaverse.  Pour beaucoup, il s’agit de l’aspect social plus que de l’œuvre elle-même.

Sur Twitter, les conversations audio en direct sont également un élément majeur. Les espaces Twitter existent depuis 2020, mais en octobre 2021, ils ont atteint les masses, tout utilisateur de Twitter pouvant créer et héberger ses propres conversations. La communauté NFT était déjà active sur Clubhouse, donc les discussions audio étaient une seconde nature. Avec Spaces, Twitter a contribué à combler le fossé entre la communauté crypto et le monde de l’art, mais avec une ambiance plus décontractée.

L’espace NFT se déplace à une vitesse vertigineuse, mais les espaces Twitter favorisent des conversations approfondies avec les artistes et les collectionneurs. Certains espaces donnent aux artistes de la place pour” shill  » leur travail, tandis que d’autres marquent le lancement de nouveaux projets, des soirées de révélation ou des gouttes surprises. Dans le même temps, d’autres explorent des sujets complexes tels que le fonctionnement des contrats intelligents, pourquoi certains projets se vendent et d’autres restent sous-reconnus, et à quoi pourraient ressembler les espaces de galerie dans le métaverse.

Avec le temps, les photographes ont migré vers Twitter, apportant une nouvelle perspective aux conversations qui tourbillonnaient déjà dans l’espace NFT. Les collectionneurs de NFT pouvaient trouver de nouveaux artistes sur Twitter, et les photographes pouvaient communiquer avec eux en tête-à-tête, sans avoir besoin des types de “gardiens” que nous voyons dans le monde de l’art traditionnel.

Même pour les artistes novices sur Twitter, la plateforme semblait plus accessible que les autres canaux sociaux. ”Quand j’ai sauté sur les espaces Twitter, presque du jour au lendemain, j’ai pu rencontrer et parler personnellement avec des gens que je suivais depuis des lustres », Chris Hytha, le photographe derrière le Rowhomes Collection NFT, nous dit. « Je pense que pour beaucoup de photographes, Instagram est devenu très professionnel. Vous devez planifier votre grille et vous ne pouvez rien publier qui ne soit pas dans votre style. »Vous avez mis en place toutes ces règles pour vous-même. Mais l’année dernière, Twitter est devenu un endroit où nous pouvions être libres et simplement exprimer nos opinions.”

Peut-être plus que tout, Twitter est devenu un endroit où les artistes peuvent soutenir d’autres artistes et s’élever les uns les autres. Dave Krugman, le créateur de LECTEUR, organise régulièrement des « courses » sur Twitter, où ses followers peuvent s’affronter en prenant des photos dans le style de la collection ou en créant des œuvres dérivées. En ce sens, les collectionneurs peuvent devenir eux-mêmes des artistes, en développant l’œuvre originale. Les courses de Krugman ne sont pas non plus limitées aux détenteurs de NFT; tout le monde peut participer.

À bien des égards, cette philosophie du partage est intégrée à la plate-forme elle-même. ” Twitter a la meilleure fonctionnalité qu’Instagram n’a pas, le bouton « re-tweet », que beaucoup considèrent comme l’arme secrète pour partager l’art d’autres artistes », Jessica Cardelucci, la photographe derrière le Mustangs Sauvages Collection NFT, nous dit. « Twitter nous permet non seulement de partager notre propre travail, mais aussi de devenir nous-mêmes des conservateurs en partageant facilement le travail d’autres artistes que nous trouvons et aimons.”

Bien que Twitter puisse aider à favoriser ces connexions et systèmes de soutien à long terme, il présente également des inconvénients. Comme l’a expliqué la photographe et collectionneuse Natalie Christensen lors d’une récente conversation sur Twitter Spaces organisée par (service photographie aérienne), Twitter peut également être un terrain fertile pour les comparaisons avec d’autres artistes, y compris ceux qui pourraient sembler vendre plus ou obtenir plus de succès dans l’espace.

Cela peut sembler accablant et épuisant; certains le décrivent comme un travail à temps plein. ”Quand j’ai commencé avec les NFT l’année dernière, je passais presque toutes les heures de veille sur Twitter, de peur de manquer quelque chose d’important ou de me souvenir », a déclaré le photographe Hans Kemp, qui a créé le Vélos de Charge collection, admet. “Je ne peux plus faire ça, et ce n’est pas grave. Tout le monde a une philosophie de vie différente bien sûr, mais je n’ai pas échappé à la course aux rats en consacrant ma vie à ma passion pour la photographie pour finir par être piégé dans le FUD et le FOMO de l’espace NFT. Je veux profiter de la vie et continuer à la documenter avec un sentiment d’émerveillement. Et je veux transférer ce sens aux gens là-bas, et les NFT me permettent de continuer à le faire.”

(NFT Twitter a également sa propre langue. FUD signifie « peur, incertitude et doute », et FOMO signifie  » peur de manquer.”)

Au pire, Twitter engendre le FUD et le FOMO, mais au mieux, c’est un endroit où les artistes peuvent être eux-mêmes et trouver des personnes qui se rapportent à leur travail, même s’ils sont à l’autre bout du monde. “Je ne suis pas sûr de ce qui rend le Flux et Reflux collection si bien adaptée aux NFT, mais je suis heureuse que les gens se soient connectés à mon histoire”, me dit TJ Thorne.

“Mon conseil est simple: soyez authentique. Sois une bonne personne. Soutenez les autres et essayez d’ajouter de la valeur non seulement à l’espace NFT, mais au monde en général. Il est facile d’entrer profondément dans ce genre de choses et de gérer votre santé mentale en lambeaux. Vous devez donc prendre soin de vous et ne pas laisser vos émotions être contrôlées par tous les hauts et les bas. Je pense qu’il est important de rester fidèle à votre esprit créatif et de ne jamais oublier pourquoi vous avez commencé à pointer une caméra sur les choses.”

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